Définition

L’orthèse plantaire ou semelles orthopédique est amovible, fabriquée sur mesure et doit pouvoir être placée dans une chaussure de série.

 L’orthèse plantaire est destinée :

  • à corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire ;

  • à envelopper et compenser les anomalies du pied ;

  • à corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet, en dessous de 10 mm ;

  • à soulager les appuis plantaires douloureux.

Prescription médicale

Pas obligatoire mais nécessaire si vous voulez une prise en charge (partielle) par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Elle doit être libellée sur une ordonnance particulière, indépendante de celles comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil.

Elle doit généralement préciser, en plus de la désignation de l’article, la nature et le siège de l’atteinte justifiant la prescription. L’appareillage plantaire est normalement bilatéral même s’il n’existe qu’un déséquilibre statique.

Dispositions diverses

Façonnage et mise au point

La réalisation des orthèses plantaires nécessite un ou plusieurs essayages. Toutefois, quel que soit le soin apporté à leur confection, il peut arriver que l’utilisateur, au cours des premiers jours de marche, éprouve certaines difficultés ou ressente certaines douleurs qui nécessitent une ou plusieurs mises au point. Dans une telle hypothèse, le fournisseur procédera gratuitement aux retouches nécessaires.

Modifications et corrections

Lors de l’essayage et des corrections ultérieures, la finition et les retouches doivent être exécutées sur place, immédiatement si nécessaire. Dans les six mois suivant la date de livraison effective, ces orthèses plantaires peuvent être gratuitement modifiées ou corrigées progressivement, en tenant compte de l’évolution.

Tarif des orthèses plantaires

Le tarif de responsabilité des orthèses plantaires est un forfait comprenant prise d’empreinte, examens indispensables à la confection, mise au point et corrections progressives qui s’avéreraient nécessaires.

Au 1 er janvier 2016, le tarif pour un bilan postural, la confection d'une paire de semelles et du rendez-vous de suivi est de 140 euros.

Délai de renouvellement

Le délai minimal d’utilisation avant renouvellement est d’un an pour l’adulte, de six mois pour l’enfant jusqu’à 15 ans inclus, excepté pour les détériorations accidentelles ou celles liées à une variation physiologique ou pathologique ou aux conditions particulières liées à un exercice professionnel.

Garantie

La garantie totale (fournitures et main-d’oeuvre) relative à la fabrication, la finition et à la qualité des orthèses plantaires s’étend sur une période de six mois à compter de la livraison définitive. Cette garantie ne joue pas si l’altération des matières premières ne résulte pas de la qualité des matériaux utilisés ou des méthodes de fabrication. Les recouvrements usagés ou détériorés seront remplacés à titre onéreux.

Pourquoi signer la pétition des podologues?

 

Actuellement, quand vous consulter un pédicure-podologue, avec une ordonnance de votre médecin, la prise en charge par la sécurité sociale des soins de pédicurie est d'à peine un euro (1€) et une paire de semelles orthopédiques de maximum vingt-huit euros (28€). Le restant est à votre charge.


Une misère alors que les actes des autres professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophoniste, etc...) sont remboursés à hauteur minimum de 60% par la CPAM !
Pour info, selon les régions, le coût d'un soin varie de 25 à 50 euros et une paire de semelles, examen clinique inclus, entre 90 et 180 euros.

Rien ne justifie une telle inégalité, cela fait des années que ça dure, il est temps de se manifester et ce n'est qu'en nombre que nous pourrons nous faire entendre.

 

Que vous soyez patient ou non, merci d'accepter de signer la pétition afin que les pédicures-podologues et les personnes ayant besoin de leur compétences soient enfin considérés à leur juste valeur.

> > >  Cliquez sur ce texte pour lire et signer la pétition des podologues

Aller au haut