Le pédicure-podologue est le spécialiste du pied mais il est surtout un professionnel de santé paramédical au même titre que les kinésithérapeutes ou les infirmiers.
Il a un droit de diagnostic et de prescription limité et encadré.

Il est le praticien habilité à soigner les affections de la peau et des ongles au niveau du pied.

Image pedicure podologue

Il effectue les soins de pédicurie :
=>Coupe et soins des ongles (mycose, ongles incarnés)
=>Traitement des lésions de la peau (durillons, cors, callosités, verrues plantaires...)
=>Conseils sur l'hygiène du pied permettant d'en maintenir l'intégrité

Le pédicure-podologue est le praticien habilité à confectionner des appareillages sur mesure :
=>Semelles orthopédiques
=>Orthoplastie
=>Orthonyxie
=>Onychoplastie

Il remédie indirectement aux douleurs du genou, du bassin ou du dos qui peuvent être liées à un trouble de la statique (position debout, immobile) et de la dynamique (marche/course). Ces troubles peuvent être corrigés/diminués par des orthèses plantaires.

Quelle différence y a t il entre un pédicure et un podologue?Pendant longtemps, les pédicures réalisaient les soins des pieds alors que les podologues fabriquaient les semelles orthopédiques. Depuis la fin des années 70, un seul diplôme réunit ces deux compétences et permet d'exercer les deux activités.

Tous les pédicures-podologues ont donc aujourd'hui le droit d'effectuer des soins et de réaliser des semelles.
C'est souvent un choix personnel qui amène certains praticiens à orienter exclusivement leur activité vers l'appareillage ou le soin.

Pourquoi signer la pétition des podologues?

 

Actuellement, quand vous consulter un pédicure-podologue, avec une ordonnance de votre médecin, la prise en charge par la sécurité sociale des soins de pédicurie est d'à peine un euro (1€) et une paire de semelles orthopédiques de maximum vingt-huit euros (28€). Le restant est à votre charge.


Une misère alors que les actes des autres professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophoniste, etc...) sont remboursés à hauteur minimum de 60% par la CPAM !
Pour info, selon les régions, le coût d'un soin varie de 25 à 50 euros et une paire de semelles, examen clinique inclus, entre 90 et 180 euros.

Rien ne justifie une telle inégalité, cela fait des années que ça dure, il est temps de se manifester et ce n'est qu'en nombre que nous pourrons nous faire entendre.

 

Que vous soyez patient ou non, merci d'accepter de signer la pétition afin que les pédicures-podologues et les personnes ayant besoin de leur compétences soient enfin considérés à leur juste valeur.

> > >  Cliquez sur ce texte pour lire et signer la pétition des podologues

Aller au haut