coin pedicurie(c)

 

Une séance de pédicurie peut durer de 20 à 45 minutes. Le pédicure-podologue est apte à soigner les affections cutanées et unguéales du pied, et cela sans prescription médicale :

  1. Coupe d'ongles, fraisage, nettoyage des sillons unguéaux
  2. Soins de la peau, exérèse des hyperkératoses (cors, durillons, callosités), traitement d'ongle incarné/crevasses/hématome sous-unguéal
  3. Conseils adaptés et traitement si besoin
  4. Application de crème hydratante

 

L'hygiène est importante, c'est pourquoi le praticien porte une blouse, des gants et parfois un masque.

Après la consultation, les instruments utilisés sont désinfectés dans un bac à ultrasons, mis en sachet puis stérilisés dans un autoclave. Quant aux lames, elles sont à usage unique donc jetés dans un collecteur spécial (DASRI = déchets à haut risques infectieux).

Pourquoi signer la pétition des podologues?

 

Actuellement, quand vous consulter un pédicure-podologue, avec une ordonnance de votre médecin, la prise en charge par la sécurité sociale des soins de pédicurie est d'à peine un euro (1€) et une paire de semelles orthopédiques de maximum vingt-huit euros (28€). Le restant est à votre charge.


Une misère alors que les actes des autres professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophoniste, etc...) sont remboursés à hauteur minimum de 60% par la CPAM !
Pour info, selon les régions, le coût d'un soin varie de 25 à 50 euros et une paire de semelles, examen clinique inclus, entre 90 et 180 euros.

Rien ne justifie une telle inégalité, cela fait des années que ça dure, il est temps de se manifester et ce n'est qu'en nombre que nous pourrons nous faire entendre.

 

Que vous soyez patient ou non, merci d'accepter de signer la pétition afin que les pédicures-podologues et les personnes ayant besoin de leur compétences soient enfin considérés à leur juste valeur.

> > >  Cliquez sur ce texte pour lire et signer la pétition des podologues

Aller au haut