L'orthonyxie est un petit appareillage posé par le podologue en cas d'hypercourbures de l'ongle si elles sont responsables de conflits douloureux :

- cors et d'hyperkératoses douloureuses dans les sillons
- ongles incarnés

L'orthonyxie va permettre de redresser l'ongle.

Il existe trois grands types d'hypercourbures unguéales :

- ongles en tuile de provence
- ongles en volutes
- plicatures

3 types d'hypercourbures d'ongles

Cependant toutes les hypercourbures ne se corrigent pas aisément c'est le cas des plicatures qui sont assez difficile à corriger.

 

 

Ci dessous, l'évolution de la courbure d'un ongle sur 1 mois et demi suite à la pose d'une orthonyxie (languette Bacquart) :

17 février 2015 :

205x363 Images Podo 2015.02.17 2 205x363 Images Podo 2015.02.17

 

1er avril 2015 :

216x382 Images Podo 2015.04.01

Pourquoi signer la pétition des podologues?

 

Actuellement, quand vous consulter un pédicure-podologue, avec une ordonnance de votre médecin, la prise en charge par la sécurité sociale des soins de pédicurie est d'à peine un euro (1€) et une paire de semelles orthopédiques de maximum vingt-huit euros (28€). Le restant est à votre charge.


Une misère alors que les actes des autres professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophoniste, etc...) sont remboursés à hauteur minimum de 60% par la CPAM !
Pour info, selon les régions, le coût d'un soin varie de 25 à 50 euros et une paire de semelles, examen clinique inclus, entre 90 et 180 euros.

Rien ne justifie une telle inégalité, cela fait des années que ça dure, il est temps de se manifester et ce n'est qu'en nombre que nous pourrons nous faire entendre.

 

Que vous soyez patient ou non, merci d'accepter de signer la pétition afin que les pédicures-podologues et les personnes ayant besoin de leur compétences soient enfin considérés à leur juste valeur.

> > >  Cliquez sur ce texte pour lire et signer la pétition des podologues

Aller au haut