Que sont les verrues plantaires?

Les verrues apparaissent comme un épaississement de la peau, les verrues "plantaires" signifie qu'elles se situent sur la plante du pied.

228x181 Images Podo Verrue 247x181 Images Verrues

Causes des verrues?

C'est une infection par un virus nommé le "virus du papillome humain". Il existe de nombreuses souches différentes de ce virus, et les verrues plantaires sont généralement dues à quelques-unes de ces souches.

Les verrues plantaires sont généralement rencontrées sur les sols des vestiaires publics, cabines de !!!!!!!!!! et les zones carrelées autour des piscines, les plages... Cependant, le virus n'est pas extrêmement contagieux, et il est difficile de comprendre pourquoi certaines personnes attrapent des verrues plantaires et pas d'autres. Le virus pénètre dans la peau par de minuscules lésions dans la surface de la peau, et l'humidité et la macération de la peau sur les pieds sont des facteurs favorisants.

A quoi ressemble la verrue?

Les verrues plantaires peuvent se produire n'importe où sur la plante ou les orteils, notamment sur les zones porteuses (talon, avant-pied). Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Chacune possède une surface rugueuse qui dépasse légèrement de la surface de la peau, entouré par une collerette cornée. L'inspection d'une verrue plantaire peut révéler de petits points noirs (qui sont des vaisseaux sanguins coagulés). Une personne peut avoir une ou plusieurs, parfois associés à des verrues ailleurs sur le corps. Le terme «verrue en mosaïque» est utilisé lorsque de nombreuses petites verrues plantaires se trouvent dans une petite zone.

Comment les diagnostiquer?

Habituellement, cela est facile, et basé simplement sur l'apparence. Cependant, il peut parfois être difficile de dire une verrue plantaire d'un durillon.  Votre praticien peut avoir besoin de rogner la zone pour être certain du diagnostic: il/elle sera à la recherche des petits points noirs qui confirment le diagnostic d'une verrue virale.

Les verrues peuvent-elles guérir?

Oui, mais l'efficacité d'un traitement varie en fonction des cas. Les taux de guérison plus élevés sont chez les jeunes ayant des verrues récentes. Cependant, la plupart des verrues vont disparaître d'elles-mêmes, de sorte qu'il est très raisonnable de les laisser si elles ne causent pas de problèmes.

Quels traitements?

Lorsque l'on considère le traitement des verrues plantaires, les faits suivants doivent être pris en compte:

  • Les verrues disparaissent généralement d'elles-mêmes, et, quand cela arrive, il n'y a aucune cicatrice.
  • Le succès du traitement d'une verrue virale n'empêche pas d'autres verrues de se développer.
  • Certaines verrues peuvent être très têtues: le traitement ne fonctionne pas toujours.
  • Le traitement des verrues plantaires peut être douloureux, surtout lorsque l'azote liquide est utilisé, et peut parfois laisser une cicatrice qui, sur la plante du pied, peut être inconfortable.

Certains des traitements les plus couramment utilisés sont:

Préparations à base de l'acide salicylique ou préparations de formaldéhyde : en pharmacie

La cryothérapie : Le gel des verrues avec de l'azote liquide. La cryothérapie peut être combinée avec l'utilisation d'une préparation d'acide salicylique. Pratiquée chez un dermatologue.

Quelques conseils :

  • Ne jamais essayer de les couper ou les brûler vous-même.
  • Portez des chaussures confortables. Ne partagez pas vos chaussures ou  chaussettes.
  • Gardez vos pieds propres et secs, et changer vos chaussettes tous les jours.
  • Ne pas marcher pieds nus dans les lieux publics. Les verrues plantaires doivent être recouvertes de pansements étanches ou caoutchouc "chaussettes verruca" si vous allez nager.
  • Si vous rapez la verrue, n'utilisez votre pierre ponce ou votre lime que pour ça afin de ne pas propager le virus.

Pourquoi signer la pétition des podologues?

 

Actuellement, quand vous consulter un pédicure-podologue, avec une ordonnance de votre médecin, la prise en charge par la sécurité sociale des soins de pédicurie est d'à peine un euro (1€) et une paire de semelles orthopédiques de maximum vingt-huit euros (28€). Le restant est à votre charge.


Une misère alors que les actes des autres professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophoniste, etc...) sont remboursés à hauteur minimum de 60% par la CPAM !
Pour info, selon les régions, le coût d'un soin varie de 25 à 50 euros et une paire de semelles, examen clinique inclus, entre 90 et 180 euros.

Rien ne justifie une telle inégalité, cela fait des années que ça dure, il est temps de se manifester et ce n'est qu'en nombre que nous pourrons nous faire entendre.

 

Que vous soyez patient ou non, merci d'accepter de signer la pétition afin que les pédicures-podologues et les personnes ayant besoin de leur compétences soient enfin considérés à leur juste valeur.

> > >  Cliquez sur ce texte pour lire et signer la pétition des podologues

Aller au haut