Qu'est-ce qu'une griffe d'orteil?

L’orteil en griffe est une flexion anormale d’une ou deux articulations des orteils. Elle atteint le plus souvent les 2ème et 3ème orteil. Elle s’associe souvent à l’ hallux valgus (dit "oignon").

Il existe des orteils en griffe combinés à :

  • un pied creux
  • un hallux valgus
  • un avant-pied grec (2ème orteil plus long que le premier)
  • des orteils en marteau d’origine congénital, liés à certains syndromes neurologiques
  • des orteils en marteau post-traumatiques, le port de chaussures trop serrées/pointues
  • le surpoid...

Les causes sont multiples et nécessitent un traitement spécifique.

 215x166 Images Orteil Marteau

 

Comment puis-je savoir si j'ai un orteil en griffe?

On s'en rend souvent compte quand des callosités douloureuses  ou des cloques se forment sur les orteils. Dans les cas sévères, une ulcération et une infection apparaissent. D'autres signes révélateurs sont des durillons sous la plante des pieds ou des crampes.

Orteils en marteau

 

 

Comment puis-je me débarrasser de mes orteils en griffe/en marteau?

Souvent les gens commencent en tentant de soigner eux-même des cors douloureux  à l'aide de protection en feutre, en mousse, avec des crèmes anti-callosités, des objets tranchants, etc. Le problème est une déformation structurale de l'orteil et donc les traitements mentionnés ci-dessus sont temporaires et ne concernent que la peau.

L'utilisation de chaussures larges et souples peut soulager, mais cela ne règle pas la source du problème. Certaines déformations bégnignes peuvent être corrigées à l'aide de petits appareillages conçus par un podologue (orthoplasties) ou de semelles orthopédiques, à condition que l'articulation soit encore mobile.

 

La chirurgie est-elle pour moi?

Si vous ne vous sentez plus à l'aise dans vos chaussures, que les protections ne vous soulagent plus, et que des cors reviennent régulièrement, l'option chirugicale est envisageable. Il vous faut alors consulter un chirurgien orthopédique.

Pourquoi signer la pétition des podologues?

 

Actuellement, quand vous consulter un pédicure-podologue, avec une ordonnance de votre médecin, la prise en charge par la sécurité sociale des soins de pédicurie est d'à peine un euro (1€) et une paire de semelles orthopédiques de maximum vingt-huit euros (28€). Le restant est à votre charge.


Une misère alors que les actes des autres professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophoniste, etc...) sont remboursés à hauteur minimum de 60% par la CPAM !
Pour info, selon les régions, le coût d'un soin varie de 25 à 50 euros et une paire de semelles, examen clinique inclus, entre 90 et 180 euros.

Rien ne justifie une telle inégalité, cela fait des années que ça dure, il est temps de se manifester et ce n'est qu'en nombre que nous pourrons nous faire entendre.

 

Que vous soyez patient ou non, merci d'accepter de signer la pétition afin que les pédicures-podologues et les personnes ayant besoin de leur compétences soient enfin considérés à leur juste valeur.

> > >  Cliquez sur ce texte pour lire et signer la pétition des podologues

Aller au haut