Définition de l'hallux valgus

L'hallux valgus ou "oignon" est une déformation articulaire située sur le premier métatarsien et le gros orteil. L'angle formé par ces derniers peut créer une tuméfaction due aux frottements et à la pression des chaussures. Avec le temps, l'orteil dévie vers l'extérieur, parfois au point de passer en dessous ou au-dessus de ses voisins. La constante friction du pied dans la chaussure peut entrainer une inflammation.

A un stade avancé, une bursite (poche de liquide) ou une arthrite peuvent s'installer.Le port de chaussures trop serrées (pointues, talons hauts) en est l'une des causes principales, des facteurs génétiques (avant-pied large, premier orteil long), des problèmes neuro-musculaire, le pied plat ou en pronation y contribuent également.

Image d'un hallux valgus ou "oignon"

Traitement conservateur

 L'objectif pour le traitement est double: premièrement réduire la pression et la douleur causée par l'irritation de l'articulation, et deuxièmement ralentir la progression de la déformation. Les méthodes couramment utilisées incluent:

  • L'utilisation de rembourrage de protection, souvent fabriqués à partir de feutre, pour éliminer le frottement de la peau.
  • Consulter un pédicure-podologue pour éliminer les cors et les callosités
  • Port de chaussures adaptées (larges à l'avant)
  • Port de semelles orthopédiques pour stabiliser l'articulation et placer le pied dans une position correcte lors de la marche.
  • Exercices pour maintenir la mobilité articulaire et pour éviter la raideur ou l'arthrite.
  • Attelles la nuit pour garder un alignement correct des orteils. Cela est souvent recommandé pour les adolescents, dont le developpement osseux n'est pas terminé.

ecarteur d'orteils siliconeProtection hallux valgus
Orthoplasties sur-mesure
Orthoplasties sur-mesure

Traitement chirurgical

Selon l'importance de la déformation articulaire et la douleur ressentie, les traitements conservateurs peuvent ne pas être suffisants. Dans ce cas, la chirurgie est envisageable afin de supprimer l'exostose (excroissance osseuse) et réaligner les os.

Pourquoi signer la pétition des podologues?

 

Actuellement, quand vous consulter un pédicure-podologue, avec une ordonnance de votre médecin, la prise en charge par la sécurité sociale des soins de pédicurie est d'à peine un euro (1€) et une paire de semelles orthopédiques de maximum vingt-huit euros (28€). Le restant est à votre charge.


Une misère alors que les actes des autres professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophoniste, etc...) sont remboursés à hauteur minimum de 60% par la CPAM !
Pour info, selon les régions, le coût d'un soin varie de 25 à 50 euros et une paire de semelles, examen clinique inclus, entre 90 et 180 euros.

Rien ne justifie une telle inégalité, cela fait des années que ça dure, il est temps de se manifester et ce n'est qu'en nombre que nous pourrons nous faire entendre.

 

Que vous soyez patient ou non, merci d'accepter de signer la pétition afin que les pédicures-podologues et les personnes ayant besoin de leur compétences soient enfin considérés à leur juste valeur.

> > >  Cliquez sur ce texte pour lire et signer la pétition des podologues

Aller au haut