La plupart d'entre nous avons déjà souffert de la transpiration et de mauvaises odeurs émanant de nos pieds, mais pour certaines personnes, cette transpiration est un problème persistant qui peut être gênant et inconfortable.
La transpiration excessive des pieds est appelée hyperhidrose.
Causes possibles
L’hyperhidrose peut être primaire (idiopathique ou essentielle) ou secondaire à une affection métabolique, neurologique, endocrinologique, génétique ou à un médicament.
Conseils pour l'hyperhidrose
-
chaussures en cuir, qui permettent à vos pieds de «respirer»
-
ne pas porter la même paire de chaussrues tous les jours , et laissez-les sécher avant de les porter à nouveau.
-
les semelles amovibles sont aussi une bonne idée.
-
des chaussettes qui absorbent bien l'humidité, comme de la laine, le coton, la laine ou / mélange de coton, aideront également.
Traitements de l'hyperhidrose (non pratiqués au cabinet, ceci est à titre informatif) :
-
Le chlorure d'aluminium: sous forme de gel, pommade ou spray (Etiaxil, Odaban, Driclor).
-
La toxine botulique: des injections de toxine botulique à faible dose. Les effets peuvent durer jusqu'à 10 mois. La plupart des recherches ont porté sur les aisselles et la paume des mains.
-
L'ionophorèse : une thérapie non invasive consistant à baigner les mains ou les pieds dans des bassines remplies d’eau et dans lesquelles circule un courant électrique continu de 15 à 20 mA. Les séances durent 20 minutes et doivent être répétées trois à six fois par semaine pour ensuite, selon la réponse, être éventuellement espacées une à deux fois par semaine. Les premiers résultats apparaissent après au moins une dizaine de séances.
-
Chirurgie: le traitement chirurgical typique de l'hyperhidrose est une sympathectomie. Cela peut être fait par voie percutanée (avec une aiguille et l'application d'acide) ou avec une chirurgie thoracique mini-invasive. Les nerfs concernés sont détruits. Des effets secondaires importants existent cependant. Ce traitement est réservé aux hyperhidrose agressive.
Ionophorèse :