Conseils et astuces pour bien choisir ses chaussures
-
L’avant pied doit être souple pour pouvoir plier et bien dérouler les orteils. Une bonne chaussure doit plier transversalement, au niveau métatarso-phalangien, et non « s’enrouler ».
Le test de flexion : la chaussure doit se plier au tiers antérieur de la chaussure
- Les semelles quand à elles, ne doivent pas être trop épaisses (max 1,5 cm) et la chaussure ne doit pas se laisser plier au niveau des cambrions.
Le test de torsion : on ne doit pas pouvoir tordre la chaussure comme un torchon.
- Les coutures et jointures de la chaussure ne doivent pas coïncider avec une articulation ou une bosse osseuse afin d’éviter tout traumatisme. Mettre la main dans la chaussure pour vérifier l'absence de coutures internes
- Un contrefort solide doit maintenir le calcanéum (os du talon) en position. Sa hauteur ne doit pas dépasser le niveau de la cheville pour ne pas frotter sur les malléoles.Le test du contrefort : celui-ci ne doit pas s’écraser lors de la pression.
- Les orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure, qui lui doit être assez large pour leur permettre de remuer.
- Préférez le cuir (« respiration » naturelle).
-
Evitez les ballerines (trop souples et plates), les talons hauts (plus de 4 cm), les talons trop fins (instabilité de la cheville).