Qu'est-ce qu'une griffe d'orteil?
L’orteil en griffe est une flexion anormale d’une ou deux articulations des orteils. Elle atteint le plus souvent les 2ème et 3ème orteil. Elle s’associe souvent à l’ hallux valgus (dit "oignon").
Il existe des orteils en griffe combinés à :
- un pied creux
- un hallux valgus
- un avant-pied grec (2ème orteil plus long que le premier)
- des orteils en marteau d’origine congénital, liés à certains syndromes neurologiques
- des orteils en marteau post-traumatiques, le port de chaussures trop serrées/pointues
- le surpoid...
Les causes sont multiples et nécessitent un traitement spécifique.
Comment puis-je savoir si j'ai un orteil en griffe?
On s'en rend souvent compte quand des callosités douloureuses ou des cloques se forment sur les orteils. Dans les cas sévères, une ulcération et une infection apparaissent. D'autres signes révélateurs sont des durillons sous la plante des pieds ou des crampes.
Comment puis-je me débarrasser de mes orteils en griffe/en marteau?
Souvent les gens commencent en tentant de soigner eux-même des cors douloureux à l'aide de protection en feutre, en mousse, avec des crèmes anti-callosités, des objets tranchants, etc. Le problème est une déformation structurale de l'orteil et donc les traitements mentionnés ci-dessus sont temporaires et ne concernent que la peau.
L'utilisation de chaussures larges et souples peut soulager, mais cela ne règle pas la source du problème. Certaines déformations bégnignes peuvent être corrigées à l'aide de petits appareillages conçus par un podologue (orthoplasties) ou de semelles orthopédiques, à condition que l'articulation soit encore mobile.
La chirurgie est-elle pour moi?
Si vous ne vous sentez plus à l'aise dans vos chaussures, que les protections ne vous soulagent plus, et que des cors reviennent régulièrement, l'option chirugicale est envisageable. Il vous faut alors consulter un chirurgien orthopédique.